Douala est sur le delta du fleuve donc très humide et sujet aux inondations, et encore ce n'est que le début de la saison des pluies ! Les commerces au bord de la route à la sortie de Douala. La palmeraie qui s'étend entre Edéa et Mouanko. Un palmier avec ses fruits. Les fruits (noix) cueillis qui attendent d'être chargés dans le camion.
Il faut faire chauffer les noix... ...avant de les presser pour en extraire l'huile (de palme). Arrivée à Mouanko, je pose devant le panneau et le batiment de CWCS (Cameroon Wildlife Conservation Society) où je vais travailler pendant mes 2 semaines de mission. Le batiment de CWCS.
Le marché de Mouanko. La friperie, très colorée. Les deux lycéens stagiaires se chargent de fabriquer (avec de vieux tubes fluorescents et une bouteille en plastique) et installer une antenne TV d'un modèle très courant au Cameroun... La nouvelle antenne fonctionne bien mieux que l'ancienne ! Visite à Yoyo, village de pêcheurs où la présence d'un blanc est exceptionnelle et remarquée !
Le fumoir à poissons : on range les poissons sur des clayettes en bois... ...avant d'allumer le feu et le surveiller pendant presqu'un jour ! La plage de Yoyo : déserte. Retour a Mouanko : le groupe electrogène qui fournit (assez souvent) l'électricité pour tout le village. Détente le soir après le travail : toutes les bouteilles contiennent 66 cl !
La pêche des <<huitres>> (en fait une sorte de grosse palourde) est une activité importante, l'interieur est cuit et vendu sur les marchés pour être mangé (par les Hommes), les coquilles seront aussi chauffées et broyées pour devenir un aliment (pour les poules en batterie). Mes collègues ont organisé pour moi un week-end a Mbiako, petit village accessible en pirogue. Les bateaux de pêche. Le taxi <<Nike>>. La chèfferie de Mbiako.
Chez le Chef : une vertèbre de baleine sert de tabouret. Le trône du Chef et le balai de commandement. Les deux jeunes ont du mal a manoeuvrer leur pirogue... Nous dormons à l'abri du boukarou mais la tente (sans le double-toit) est quand meme bien utile pour nous protéger des moustiques ! La crêperie...
...miam !
Les bords de la rivière sont un peu boueux surtout a marée haute alors il vaut mieux emprunter la passerelle ! Une brochette des fameuses <<huitres>> (pimentées) et du manioc (pimenté), un régal !
Le garagiste. Le retour de la pêche. On décharge le poisson. La vente se fait par bassine... ...achetée à la criée. Les femmes achètent le poisson pour le fumer, le poisson fumé est ensuite vendu en ville.
La coiffeuse. Petit tour à la plage (un banc de sable accessible en pirogue). Soirée télé chez le Chef (qui possède un groupe éléctrogène). Le tribunal : le Chef juge un garcon accusé de vol ! Encore une plage, toujours aussi déserte.
Retour au travail : la première session de formation est en fait une formation des formateurs destinée au personnel de CWCS. 3 jours plus tard, une session pilote avec des délégués de groupes de villageois. La photo-souvenir du groupe-pilote.
Une partie du personnel de CWCS. Une épicerie. Il y a encore des poules en liberté, quelque part dans le monde ! Une vielle demeure coloniale construite par les colons Allemands, il y a plus d'un siècle !
L'école constuite aussi par les Allemands. Le lycée de Mouanko. La mission est finies, je retourne a Douala. Quelle que soit leur couleur au départ, les véhicules sont rouges à l'arrivée. La station service...
...de village, au bord de la piste. En boite... ... à Douala. Départ pour l'Est : changement de car à Yaoundé... ...crevaison, on n'est pas prêts d'arriver !
Le temps de faire réparer la roue et c'est reparti. Entre Bertoua et Yokadouma nous sommes conduits par un 4x4 de WWF, c'est plus confortable ! Nous passons devant la boucherie.
Tout le long de la piste (rouge), des villages (rouges)... Nous traversons Batouri, on peut voir qu'il y a l'électricité, le téléphone mobile, une station service... Le manioc sèche sur les toits. Ce n'est pas l'automne, juste un peu de poussière qui s'est déposée sur les arbres.
Arrivée dans le Parc National de Lobéké, but de notre voyage (après 3 jours de route). Qui a bien pu laisser... ...d'aussi grosses traces ? Après 2h de marche dans la foret équatoriale, et la rencontre de quelques singes, nous arrivons au mirador. Un jeune bongo traverse la clairière sous nos yeux.
Une guêpe construit son nid en boue vibrée (je suppose que c'est plus solide une fois vibré, comme le béton vibré, sinon c'est pas la peine de faire tout ce bruit !). Retour au village, dans le quartier pygmée. Les maisons traditionnelles finissent souvent par pencher, faute de croisillons dans la structure. Réveil au chant du coq.
Tôt le matin, tous les grumiers n'ont pas encore pris la route. Le sens de l'accueil : on me réserve un traitement de faveur en m'invitant à m'assoir à l'avant, alors que l'arrière est bondé, il y a même des passagers sur le toit ! Il me semblait bien avoir senti une secousse en passant ce pont, à l'aller. Zut, la station service est vide, il va falloir aller jusqu'à la prochaine.
Ici il y a du carburant, et le pompiste vient nous servir. On finit par s'habituer à être rouge après une journée de voyage.
Après m'être douché, et puisque nous sommes de retour sur les routes goudronnées, je lave aussi les vêtements (c'est la 2e eau de lavage !). Les marchands ambulants de chaussure avec leur enseigne sur la tête. Une après-midi à la piscine. Les chutes de la Lobé, les seules au monde qui tombent directement dans la mer (parait-il).
Le lave-linge... ...et le sèche-linge. Nous allons visiter LE village pygmée du coin, la ballade en pirogue est très agréable. Une petite danse pour les touristes... ...à laquelle on ne peut pas manquer de particper.
La photo-souvenir avant de repartir. Un piège à singe : le singe utilise les branches pour traverser la zone défrichée et déclenche le colet situé au milieu et fixé à un arbrisseau courbé. Cette maison-là aussi commence a pencher... Les chutes de la Lobé, vues de loin.
La plage du Lycée à Kribi, la station balnéaire la plus prisée du Cameroun.
La messe du 15 aout à la cathédrale de Douala, les choeurs etaient magnifiques ! Un petit tour à Limbé, une autre station balnéaire, le port est en train d'etre nettoyé, il en a bien besoin ! Toujours a Limbé, un peu plus loin, une jolie plage de sable volcanique. Retour à Douala, quand il pleut, il pleut... Heureusement que nous sommes sur une hauteur !
Le marchand de parapluies, commerce florissant pendant la saison des pluies ! Le palais d'un dignitaire. Un petit marché avec des fruits et du gibier, dont le fameux <<hérisson>> qui est un gros rongeur. La derniere soirée en boite, avant de prendre le vol de retour.
Visite dans l'atelier de Parfait, un grand couturier Camerounais.